Les Règles Techniques de Sécurité en rallye

Enjeux et décrets règlementaires

Enjeux...

Un des défis majeurs à relever dans la discipline des rallyes consiste à garantir la sécurité du public.


Malheureusement, la majorité des spectateurs ne sont pas vraiment conscients des dangers potentiels et ne sont pas en mesure d’évaluer la vitesse des voitures. Ils se placent donc souvent à des endroits dangereux simplement par manque de discernement.


Il est de la responsabilité des organisateurs de rallye de veiller à ce que les spectateurs soient placés dans des endroits sûrs et soient clairement conscients des dangers qu’ils encourent si un pilote perd le contrôle de sa voiture.
L’éventualité que des spectateurs, des volontaires, des officiels ou des représentants des médias puissent être blessés n’est pas admissible.
Depuis toujours, notre discipline dispose de plans de sécurité bien établis et regorgeant d’excellents exemples ; toutefois, ils ne prennent pas tous suffisamment en compte les besoins spécifiques pour la sécurité des spectateurs.

Il faut identifier les mesures à prendre pour veiller à ce que les spectateurs occupent des endroits sûrs. De la sorte, les organisateurs de rallye contribuerons au renforcement de la sécurité sur les épreuves.

Décret n° 2017-1279 du 9 août 2017 portant simplification de la police des manifestations sportives

1/5
pro - rts
00:00 / 00:00
  • Facebook Social Icon